Edito de décembre 2016 – ‘‘ J’aime les Belges…..’’

J’aime les Belges…. Déclaration de fin d’année sur fond de bières (belges évidemment) à consommer avec modération selon cette belle formule……

En cette fin décembre, il règne un froid ‘’polaire’’ sur cette magnifique ville de Bruges, en pays flamand, un temps d’hiver qui emmène tout droit vers les chalets qui peuplent la grand- place, autour de la patinoire ! Il y a là à boire, à manger, beaucoup et plus précisément gras, salé, sucré ! Tout l’inverse de ce que prône ‘’cinq fruits et légumes par jour’’ et que le froid distancie d’autant plus. C’est convivial, bruyant, coloré, odorant, partageur et jouisseur, plus fluide et harmonieux, musical aussi sur le blanc glacé de la patinoire !

 

J’aime les belges pour cette bruyante bonne humeur, ces mélanges d’accents où voyelles et consonnes ont une vie particulière, un curieux vrac dont le rire est souvent le principal mode de conjugaison !S’y côtoient – en cette veille de 1er janvier – des anglais, des allemands, des français et d’autres plus lointains dans un joyeux bazar coloré et animé, Tour de Babel ?

La Belgique, tout petit pays où des langues et des cultures se mélangent, confluence de mouvements de populations, un va et vient  depuis la nuit des temps, comme ‘’entre les tours de Bruges et Gand’’ que chantait Brel…….

Nous sommes tous –quelque part – le résultat de ces confluences, entre régions du monde ou d’un pays, d’un mouvement global qui a mené les premiers ‘’hommes’’ – par – delà leurs premiers horizons – vers d’autres contrées, l’inconnu qui attire et qui inspire de la crainte aussi !

Sortant de leur ‘’pré carré’’, de leur zone de confort, les êtres humains ont exercé leur curiosité depuis la nuit des temps en prenant le risque d’en tirer ‘’du meilleur pour eux et les leurs’’, poussés parfois par la misère économique, parfois par l’envie de la découverte d’autres ‘’Eden’’!

Aujourd’hui, sommes-nous toujours enclins à aller vers le meilleur pour nous, à sortir de notre ‘’zone de confort’’ (ou du train-train quotidien) ?

Pas sûr….. Souvent, les intéressés répondent : ‘’ça dépend’’ ! De quoi ?

Du contexte dans lequel nous sommes, frein ou incitation, c’est sûr ‘’ça dépend’’…….

Comment trouver le déclic qui ‘’remettrait la lumière’’ pour nous aider à réorienter notre vie ?Par un temps de réflexion et de sélection (une manière de faire un tri utile par exemple) de ce qui est essentiel pour soi…..Et d’avoir quelque peine à y parvenir, parce que nous voyons la situation de l’intérieur…

 

Une autre manière de voir les choses : travailler sur votre ‘’nouveau cap’’ avec un Coach, vous offrir l’aide bienveillante d’un regard extérieur, décorrélé de votre contexte et cependant constructif ! Un accompagnement bienveillant et sans jugement, centré sur vous et ce que vous définirez pour vous en ‘’Mieux-Être’’…… ‘’Faites-vous du mieux’’ (oui, je sais, ce n’est pas français….)…..

Reprenez un cap plus satisfaisant pour vous

 contactez moi. Par mail à : 

Comments are closed.