Edito d’Avril

Vous avez dit courtoisie, voire ‘’Respect’’……

Small respect

J’ai eu l’occasion de rencontrer, ces derniers mois, nombre de responsables de structures, de formateurs, enseignants et accompagnateurs de tous genres et de tous modèles, aussi bien en région parisienne qu’en province !

J’ai été très touché par la qualité de ces rencontres et des personnes elles-mêmes, de leur implication –quel que soit le niveau de celle-ci – dans le domaine qui est le leur et d’une volonté unanime de préparer au mieux les personnes qu’ils accompagnent à leur futur….

Que le futur en question soit un premier emploi après un cursus de formation ‘’professionnelle’’ pour des jeunes de ‘’lycées pro’’, ou un retour à l’emploi pour des personnes au chômage après une période plus ou moins longue.

Les enseignants et accompagnateurs de ‘’jeunes’’ ont tout particulièrement à cœur de mettre ceux-ci en phase avec la réalité du quotidien du travail et de l’existence d’un certain nombre de savoirs- faire, de codes, de savoirs- être et de valeurs qui devraient leur permettre de s’insérer avec plus de facilité dans la vie dite ‘’Active’’…….

J’ai notamment entendu parler de courtoisie dans les rapports humains et, très très fréquemment aussi, du respect comme étant la pierre angulaire de toute vie sociétale et la base indispensable à un relationnel harmonieux avec les autres…..

Cependant, il y a parfois des hiatus dans ce paysage plutôt idyllique! Nombre d’élèves en recherche de stages ou encore d’une entreprise pour pouvoir suivre une formation en alternance, s’étonnaient que nous leurs parlions de respect alors même –disaient-ils- que les entreprises ne prenaient pas la peine de répondre à leurs courriers!!

J’ai pu me rendre compte de ce qu’ils ressentent, lors de démarches personnelles auprès d’organismes ou de structures et de n’avoir aucune réponse de la part –une minorité heureusement- de quelques- uns d’entre eux, quelle que soit la teneur de celle-ci……

Qu’est-ce qui amène des entreprises plutôt ‘’à cheval’’ sur les critères de recrutement à ne pas s’appliquer à elles -mêmes ce qu’elles demandent à leurs futurs collaborateurs, et plus encore des organismes qui ‘’préparent’’ les futurs salariés de ces entreprises à ne pas le faire non plus !

Où est la crédibilité de chacun si par exemple ‘’je n’incarne pas ce que je prône’’?? Combien d’enfants disent à leur parents ‘’Oui, tu me dis de faire ça, mais pourquoi toi tu le fais pas ?’’…..Pouvons –nous construire un ‘’futur’’ sur le modèle du ‘’faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais !’’…….

Nous avons tous un rôle à jouer dans l’existence et vous avez sûrement remarqué que –comme pour les acteurs – il y a des personnes qui ne se contentent pas de ‘’jouer’’ et qui ‘’incarnent’’ ce qu’ils disent, ce que les Anglo –saxons résument par ‘’Walk your talk’’ ou bien ‘’ marche tes paroles’’ en français, plus simplement : ‘’fais ce que tu dis !’’

En général, ces gens inspirent également confiance et respect, non pas parce ça se décrète, surtout parce qu’ils sont ce qu’ils disent!

 

                Comment respectez-vous les autres ?

                        Est-ce que l’on vous respecte?

Savez-vous comment faire pour que ce soit le cas………

                               Si la réponse est non :

                               Envoyez un mail à :

                 contact@allairebrunocoaching.com