Edito de Mars

Vous avez dit Challenge?

Businessmen holding hands and feet to bridge cliffsIl m’arrive d’aller transpirer épisodiquement dans une salle de sports proche de chez moi –que je vous recommande absolument – endroit convivial et chaleureux, en même temps très professionnel s’il en est !

Le challenge ?Et voilà qu’au détour d’une machine, je tombe en pleine conversation ! ‘’Trop dur’’, ‘’serai jamais prêt à temps’’…. ‘’J’arriverai pas à faire ces tractions comme il faut’’….. ‘‘Pfou… Une heure de course et un point de côté infernal, trop dur !’’……

Ils sont quelques- uns – filles et garçons – à s’entraîner ce dimanche matin et font partie d’un groupe engagé dans une compétition digne des commandos de marine, des obstacles en pagaille qui vont mettre les corps et les volontés  à rude épreuve, des kilomètres qui pèseront de plus en plus lourd ……Vous avez dit Challenge ?? 

La discussion s’engage sur ces constats de ‘’faiblesses’’ supposées, ‘’les autres sont meilleurs que nous’’….Etc…Pour se poser ensuite de manière plus concrète :

C’est quand ? Dans huit semaines…. Soit 8 fois une semaine, avec un programme à définir !Individuellement d’abord, comptabiliser le nombre d’obstacles du parcours, puis : que savez-vous déjà faire de manière satisfaisante (plutôt que bien)!

Dans ceux qui restent, hiérarchiser les niveaux de difficulté pour évaluer où vous en êtes dans chacun d’eux, et décider par quoi vous allez commencer en fixant une marge de progression hebdomadaire, atteignable et réaliste pour vous….

Lister les besoins de chacun en moyens matériels et/ou humains. Dans cette démarche ; un ‘’mentor’’ qualifié sur tel ou tel point, bienveillant et motivant, est une aide précieuse en la matière….Faites ensuite le même travail d’évaluation pour l’ensemble du groupe, le tableau obtenu montre de manière concrète tous les points forts de l’équipe et ceux sur lesquels il y a des marges de progression ….

Définir en suite comment progresser ensemble en utilisant les compétences, les savoirs – faire, savoirs-être, les valeurs aussi, de chacun au bénéfice de tous.

Objectif : Obtenir le meilleur de soi et le susciter chez les autres dans un travail d’équipe ……Sachant que le l’efficacité du groupe est supérieure à la somme des membres  qui le composent….

Amener tout le groupe à l’arrivée?

Terminer dans les trois premiers ?

Terminer tous ensemble à la première place….. A vous de le déterminer ! 

Comment le groupe va agir et pour quel résultat?

Posez concrètement ce que vous voulez atteindre ensemble.                   Planifiez précisément tout ce que vous allez faire – individuellement et ensemble – chaque semaine pendant ces huit semaines.

Poser / dater des points d’étapes, en groupe, pour évaluer ce qui a été fait et ce qui reste à faire.Offrez-vous des cercles d’échanges (après un footing par exemple) et de partages pour renforcer la cohésion de l’ensemble…. Des jeux de synergie comme ‘’le champ de mines’’ ou ‘’le bâton d’hélium’’.                Travaillez la souplesse et la coordination plutôt que la seule force, respirez – le souffle est votre seul carburant – et soyez inspirant pour le groupe.

Privilégiez le côté ludique plutôt que l’enjeu pour faire baisser la pression et hausser la motivation.Vous serez sûrement, alors,  comme les acteurs dirigés par Alain Resnais –qui vient de disparaître  – et  dont Pierre Arditi explique à propos de la manière dont il les regardait jouer :

‘’Forcément, quand on vous regarde comme ça, vous devenez un diamant’’…..Suivant la manière dont vous regardez les êtres, vous en faites des personnes d’exception ou tout l’inverse……                                            Le groupe en question regarde maintenant ces huit semaines et ce qui incombe à chacun d’une façon différente…..

 

Faites de vous le diamant de votre vie…..Changez votre regard !

Faites-vous confiance, instaurez la confiance réciproque, développez votre assertivité, définissez vos marges de progression….Et Agissez en vous respectant dans cette démarche !

Vous voulez être accompagné/coaché sur ce parcours……

 Envoyez un mail à :

contact@allairebrunocoaching.com