Edito de Février

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur dire ???

Questionnement

 

 

Eh ben voilà…. Ils sont là! ‘’Forum des Métiers 2014’’ s’inscrit fièrement en énormes lettres bleues sur fond jaune vif dans ce lycée de banlieue parisienne……

Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur dire, à ces jeunes qui viennent pour en savoir plus sur mon métier, que les télés – notamment – mettent à toutes les sauces possibles, souvent de manière éloignée  de la réalité.

Qu’avons-nous en commun qui pourrait être partagé, servir de point de départ ?

Un contexte? Celui de ce lycée de banlieue, (le mien il y a déjà quelques dizaines d’années), avec la perspective du bac dans deux ans….. l’an prochain…….dans quelques mois….. Suivant le niveau qui est le leur !

En quelques phrases, filles et garçons, passionnés, motivés, Coachs de vie ou sportifs, Coachs-conseil en relooking, ou aide à la personne, posent leur envie de contact, de lien, d’aide.

Ils définissent leur futur métier et ses bénéfices de manière claire, simple, précise…. Positive……

Pour certains, il semble tout naturel d’aller à la rencontre de professionnels du domaine qui les intéresse, pour vérifier qu’ils sont bien sur la bonne voie, dans la bonne posture pour ensuite se diriger sereinement vers ce métier qui les ‘’ branche à donf’’….

Le mot ’’objectif’’ s’inscrit presque naturellement dans le cours de la conversation, voilà un terme emprunté aux militaires et qu’ils font leur sans se leurrer sur ce qu’ils auront à faire pour ‘’y arriver’’….

Du coup, c’est plus simple de faire émerger les valeurs, croyances qui sont les leurs, l’idée qu’ils se font de leur posture dans cette activité qui les attire…..Et de la ‘’stratégie’’ – autre terme militaire- à mettre en place pour y parvenir.

Ils pensent tous à tester par des stages en immersion dans le secteur qui les intéresse ; et bien sûr aussi puisqu’on parle de bénéfices :

‘’Faire quotidiennement un travail qui m’intéresse’’

‘’Voir les personnes que j’accompagne progresser, être mieux dans leur vie…’’

‘’Gagner ma vie en étant mon patron’’

Et, sur ce dernier point, parler des tarifs…. Combien ça gagne un Coach, établir avec eux une échelle de rémunération et la revoir en fonction de la notoriété avérée ou supposée……Plus encore, faire l’état détaillé d’un temps de séance auquel s’ajoute la préparation, le compte-rendu qui suit et parfois (pour ne pas dire souvent) des échanges par mail ou un ‘’coaching express’’ par téléphone…..

Arrivent en corollaire des termes comme chiffre d’affaires, charges, taxes, comptabilité, et autres petites choses avant de parler de bénéfices réels et de salaire……

Du coup, le tarif à la séance qui paraissait ‘’hénaurme’’ à certains au départ est nettement plus réaliste une fois tous ces critères posés, auxquels s’ajoutent le respect de la personne, la rigueur, l’écoute active et bienveillante, assortis d’un zeste d’humour pour dédramatiser si nécessaire.

 Finalement, ce sont eux qui m’ont dit!

Que ce soit pour accompagner un tennisman ou une équipe de foot, pour relooker quelqu’un (ou quelqu’une), parler diététique pour gagner une jolie silhouette (plutôt que perdre du poids), l’indice de motivation est important chez chacun et le parler volubile!

Trouver une école, un établissement, valider un cursus et élargir des compétences de base, autant d’étapes qui commencent à baliser les notes prises et les réponses à leurs questions…..

L’envie d’être et de faire transparaît très fort, avec aussi de la joie d’aller vers la vie active, comme un prolongement naturel à ce qu’ils font aujourd’hui : remplir leur valise pour voyager au mieux dans les décennies à venir ?

Merci à tous ceux avec qui j’ai échangé ce jour-là de la qualité de leurs partages et de leur posture déjà affirmée! 

Si votre posture n’est pas à l’équilibre comme vous le voulez :

Revoyez votre objectif et votre stratégie; un simple mail à:

 contact@allairebrunocoaching.com