Les Seniors

Seniors : Retraite ne veut pas dire en retrait

Après plusieurs décennies, une étape de votre vie professionnelle prend fin, est-ce pour autant la fin de toute activité pour vous?

Le fait de ne plus ‘’aller au travail’’ quotidiennement comme vous le faisiez ne signifie pas que vous êtes en retrait du monde et d’une vie active ! Comment allez-vous organiser vos journées dorénavant, avez-vous préparé cela, vous êtes- vous préparé intérieurement à cette nouvelle vie et aux perspectives qui s’offrent à vous….

Repères : Jalonner votre quotidien

Une vie professionnelle est jalonnée de repères liés au travail : horaires, déplacements, objectifs, tâches à accomplir, délais….Etc….

Vous n’avez plus ces repères- là maintenant, comment allez-vous vous y prendre pour déterminer quels sont ceux que vous voulez aujourd’hui pour vous ; comment allez- vous les positionner dans votre quotidien ? Autant de questions que vous ne vous êtes –peut-être- pas posées et dont va dépendre la qualité et la sérénité des jours à venir.

La cohabitation

Il n’y a pas qu’en politique que les périodes de cohabitation sont délicates….
Il est rare, dans la période où chacun travaille, qu’un couple soit constamment ensemble plus de quelques jours d’affilée…. Cela change avec la retraite, soit parce que l’équilibre s’inverse, monsieur va rester à la maison et madame continue à travailler, soit parce que les deux sont désormais ensemble au foyer de manière permanente… Situation à laquelle nous ne sommes, en général, pas préparés du tout….

Un accompagnement efficace, oui, mais comment ?

En prenant en compte la personne que vous êtes maintenant, et seulement celle-là ! Vous mettre au centre de votre nouveau périmètre et déterminer sereinement quelles sont les choses que vous voulez voir dans votre nouvelle vie, quels bénéfices vous en attendez ! Evaluer les avantages et les inconvénients s’il y en a, de même que les choses qui ne dépendent que de vous et celles où vous avez besoin de l’aide de quelqu’un….. Faire un état des lieux de votre nouvelle existence en ne laissant aucun domaine de côté et particulièrement celui des rapports avec le conjoint, le ‘’Vivre Ensemble’’ doit se construire avec un soin tout particulier….

Le Coaching de Vie est une manière simple et constructive d’envisager tous ces aspects, de dégager des priorités, élaborer vos propres solutions –vous êtes le mieux placé pour ça- en respectant votre intégrité et votre environnement personnels.

METTEZ VOUS EN ACTION

Share on FacebookShare on LinkedIn